La parentalité

La question de la parentalité m’occupe depuis 25 ans, depuis le jour où j’ai souhaité devenir parent. Elle a aussi été très présente dans mon activité professionnelle et notamment lorsque j’ai accompagné des adolescents et leur parents.

Devenir parent, c’est un grand bonheur, une source inépuisable de joie et d’émerveillement. C’est aussi un grand bouleversement pour chacun des parents, pour le couple voire même pour les grands-parents.

La parentalité  est un vaste domaine. Elle vient questionner l’évolution des familles ainsi que l’évolution des rapports homme/femme dans notre société. Elle se décline de façon plus précise et personnelle en allant du désir d’enfant à l’accouchement, de la constitution du couple parental avec sa juxtaposition au couple conjugal, jusqu’à l’éducation des enfants. C’est un sujet très vaste qui jalonne toute notre vie.

Si c’est le couple qui souhaite avoir un enfant, c’est l’enfant par sa naissance qui les fait devenir parents. Il va même jusqu’à transformer vos parents en grands-parents. En apparence c’est dans l’ordre des choses et le plus souvent cela se passe très bien, mais il peut arriver que des ajustements soient nécessaires.

Je propose trois accompagnements autour de la parentalité :

  • Un travail individuel.

  • Un travail en couple.

  • Un travail en groupe, sous la forme de rencontre et d’échange pour les pères.

 

Je propose également des groupes de paroles pour les hommes, déjà pères et futurs pères

© 2018 Paul Duflot

Pierre Pouzet

Thérapeute

  • Black Facebook Icon