Les addictions

Pendant 16 ans, j’ai travaillé dans un centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie. J’ai donc une expérience significative de l’accompagnement des personnes ayant une addiction.

L’addiction, c’est une conduite qui repose sur l’envie répétée et irrépressible de consommation de produits ou de comportements, alors que la personne a conscience du risque que cela entraine pour sa santé ou son équilibre social. Malgré la souffrance et la toxicité que cela génère, la personne a perdu la liberté de changer de comportement.

En parlant d’addiction, on passe d’une logique de produit à une logique de comportement. On peut avoir une addiction à un produit psychoactif, mais aussi aux jeux vidéo, aux jeux d’argent, au sexe mais également au travail, au sport, aux réseaux sociaux…

Autre évolution importante : pour les personnes qui étaient addicts, avant il n’y avait que deux possibilités :  la consommation ou l’abstinence. Depuis quelques années est apparue une troisième possibilité qui est la gestion des consommations ou de son comportement.

Avez-vous repéré un comportement qui perturbe l’équilibre de votre vie ? Votre comportement vous fait-il souffrir, ou souffrir vos proches ? Avez-vous tenté de changer votre comportement sans y arriver ?

Si vous pensez être dans une de ces situations, la question est : voulez-vous changer votre comportement ? Et si oui, dans quel sens ? Si vous le souhaitez je peux vous accompagner dans cette démarche.

Nous regarderons comment s’est construit votre addiction, puis nous définirons ensemble votre projet (abstinence ou gestion des consommations) et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Attention, il y a des situations qui nécessitent une diminution voir un arrêt rapide de la consommation de produit, même momentanément. Il est préférable de faire cette démarche dans le cadre d’un accompagnement médical, par votre médecin traitant ou dans une unité de soins spécialisée.

Je peux vous aider à la trouver et à préparer votre séjour. Avant, pendant et après.

© 2018 Paul Duflot

Pierre Pouzet

Thérapeute

  • Black Facebook Icon