La maladie

Je me suis occupé de personnes malades durant des années à titre professionnel, dans un service d’appartement de coordination thérapeutique. J’ai également accompagné à titre personnel des personnes atteintes de longue maladie.

En plus de la souffrance physique, il y a une souffrance psychique. Le regard sur son corps, le regard des autres, la perte et la finitude sont très présents. Il faut souvent renoncer à beaucoup de choses, il peut y avoir de la colère, un sentiment d’injustice, d’impuissance.

Je vous propose de vous écouter, d’entendre ce que vous ressentez, puis de voir ce qui est possible, ce qu’il peut y avoir de nouveau, de différent.

Concrètement : comment organiser votre vie quotidienne, comment la rendre plus simple (organisation de votre espace, de votre emploi du temps, acquisition d’accessoires de confort, aide d’auxiliaire de vie et mise en place de toute autre idée en fonction de vos besoins et projets).

Ce travail peut être ouvert à l’entourage de la personne malade, ceux que l’on appelle les aidants et qui sont souvent en difficulté. Ils ne se sentent pas « autorisés » à se plaindre, à dire leur souffrance, leur fatigue, leur impuissance et pourtant tout cela est légitime.

© 2018 Paul Duflot

Pierre Pouzet

Thérapeute

  • Black Facebook Icon