Rechercher
  • POUZET PIERRE

la magie de noël 365 jours par an!


La magie de Noël 365 jours par an c’est possible et c’est simple.

Bonjour et bonne année à chacune et à chacun,

La trêve des confiseurs est terminée et c’est la reprise. Je vous propose de poursuivre la « magie de Noël » jusqu’au 25 décembre prochain.

Vous avez choisi les cadeaux pour vos enfants, en plastique, en bois, éducatif, ludique, utilitaire, avec ou sans électronique. Vous y avez passé du temps et pensez avoir fait le bon choix. Sous vos yeux émerveillés votre enfant a ouvert, déballé, déchiré les paquets cadeaux et les emballages et après…. Il en a ouvert un autre et après….

Après, il faut lui apprendre à jouer, puis jouer avec lui.

Et oui, jouer cela s’apprend ! Même pour les jeux qui n’ont pas de règle comme les jeux de construction, les jeux d’imitations, de manipulations et de création.

Pour développer son imaginaire, l’enfant a besoin de voir comment vous faites.

Alors à vous les constructions en Légo, les courses de petite voiture, les joies de la peinture ou de la pâte à modeler, mais également le partage des activités physiques comme le vélo, la trottinette, les jeux de ballons et toutes les activités de plein air.

C’est aussi valable pour les jeux vidéo. Jouer avec votre enfant et à défaut regardez- le jouer et demandez- lui de vous expliquer ce qu’il fait.

Le jeu est un support de développement pour toutes les capacités de l’enfant et notamment sa capacité sociale. Il permet à l’enfant de mieux se connaitre, d’exprimer ses émotions et il le fera d’autant plus en votre présence.

Alors pour que Noël soit présent tous les jours, il vous suffit de prendre 10 à 15 minutes par jour pour jouer avec votre enfant. 10 à 15 minutes où vous êtes pleinement dans le jeu avec lui, où vous évitez de penser à tout ce que vous avez à faire.

Et si cela n’est pas possible tous les jours, prévoyez un temps le week-end. Un vrai temps consacré uniquement au jeu et à l’échange avec votre enfant.

Il y a 26 ans quand j’ai commencé avec ma fille cela a été un vrai apprentissage pour moi. Maintenant nous avons des milliers de souvenirs en commun avec mes enfants. De la dinette à la cuisine, des petites voitures à la conduite accompagnée, du vélo avec des petites roues aux ballades de plusieurs dizaines de kms, des Pokémons aux jeux de société…

J’invite chacun à prendre un temps pour se souvenir de ses moments de partage avec ses parents.

Je vous souhaite une belle année remplie de moments de partage et de complicité avec vos enfants.

Rappelez-vous que les jouets passent, s’usent, se cassent, mais les souvenirs et les apprentissages resteront pour toujours.

0 vue

© 2018 Paul Duflot

Pierre Pouzet

Thérapeute

  • Black Facebook Icon